Du côté des étoiles

Marine Bellego astrologue 

Quand l’intuition se connecte aux étoiles

Interrogée par P. A Courouble

« Qui suis-je ? » et « Que suis-je venu faire sur cette Terre ? » sont des questions clés pour qui veut apprendre à se (re)connaître. L’astrologie nous offre des outils précieux pour nous aider à trouver ces réponses. A la fois astrologue et clairsensible, Marine Bellego peut « traduire » le langage symbolique des astres, et ressentir intérieurement ce que cela créé énergétiquement dans la constitution psychique et spirituelle d’une personne. Dans le cadre des ateliers SoamTriskel, Marine organise et anime également deux fois par mois les méditations de nouvelle lune et de pleine lune.

P. Antoine : Quelle serait ta définition personnelle de l’astrologie ?

Pour moi, l’astrologie est un outil formidable car riche et fabuleux ! À notre naissance, les astres et les planètes de notre système solaire sont comme des fées qui se seraient penchées sur notre berceau pour nous donner des dons, des défis et des potentialités à développer tout au long de notre existence. La lecture astrologique d’un thème de naissance nous donne à voir tout cela, et nous permet de le décrypter. On peut ainsi faire le point sur nos atouts dans notre incarnation terrestre, nos points forts et nos points faibles ; les caractéristiques de notre petit moi, c’est-à-dire notre égo et notre mental, ainsi que celles de notre Soi spirituel (l’âme) ou même de notre Soi divin (l’Esprit)!

Tout cela apparaît dans une carte du ciel, pour qui saura la lire. Ainsi par exemple, on distingue 2 couples mythiques prépondérants, le couple Yin/Yang primordial, le Soleil et la Lune, qui symbolisent notre féminin et notre masculin divin. Puis, sur un autre plan, plus incarné, on retrouve le couple Yin/Yang Mars et Vénus, qui nous parle de nos aspects masculin et féminin spirituels, incarnés dans la matière. Mercure, elle, planète symboliquement androgyne, parle de notre faculté de pensée, notre mental – tandis que l’Asceandant préfigure notre égo… etc.

P. Antoine : Peux-tu nous dire deux mots sur ces méditations où tu établis une connexion entre l’influence des planètes et leur écho dans nos âmes ?

Pour moi l’astrologie est un formidable outil d’élévation spirituelle et d’accès au Soi, car elle nous aide à conscientiser et à incarner notre spiritualité, à matérialiser le spirituel dans notre quotidien. L’astrologie telle que je la perçois, se base sur un principe d’équilibre ou de recherche d’équilibre, donc de mesure et d’harmonie entre le ciel et la terre, entre différentes influences astrales.

Dans la pratique des méditions de nouvelle ou de pleine lune, j’aime associer les influences astrales aux énergies célestes (le ciel) mais aussi aux énergies telluriques (la terre) ; et ces méditations sont de formidables occasions pour le faire. A cette occasion, nous étudions comment la position des planètes et leurs relations entre elles reflètent les défis de la période que nous traversons – défis que nous pouvons ressentir à travers les expériences que nous vivons tous, dans le concret, au sein de notre vie. Méditer nous permet alors de conscientiser le travail d’alchimie intérieure que les relations planétaires nous proposent. Ce faisant, en alchimisant nos ombres en lumière par le biais de la méditation, on peut « grandir à Soi », s’ouvrir toujours plus à la conscience du Soi.

P.A : Peut-on dire de ton travail que tu pratiques une forme d’astrologie spirituelle ?

On peut le dire. On remarquera que chaque planète arbore le nom latin d’une divinité gréco-romaine. Ainsi, en étudiant l’Astrologie, on accède au panthéon des Dieux de la mythologie grecque, et on est porté par la richesse de tous les mythes fondateurs qui la constituent ! Autant de pistes qui nous aident à nous élever, et se mettre en alignement avec notre Soi, mais aussi avec notre mission de vie, autrement dit avec ce que nous avons de plus profond dans notre âme, de ce pourquoi nous sommes venus nous incarner sur Terre. Ce qui m’intéresse, à travers ma pratique de lecture astrologique, c’est de pouvoir percevoir la façon dont les personnes entrent en relation avec la vie. J’aime voir comment les caractéristiques planétaires influencent leurs états d’âme et leurs manières d’être pour donner un être unique. Ce qui fait la valeur de l’astrologie c’est d’une part les outils astrologiques en eux-mêmes mais c’est aussi et surtout le degré de connexion ou d’intuition de celui qui les manie. Je ne peux concevoir d’établir un thème astral sans associer ma clairsentance ou clairsensibilité à ce travail de lecture et d’interprétation. Ce qui fait toute la différence entre astrologie connectée ou spirituelle et une astrologie informatique telle pourrait nous la procurer une intelligence artificielle.

EXTRAIT THÈME NATAL DE FLORE

née le 5 août 2020 à 17h39 à Cambrai

Signe solaire : Lion Signe lunaire Poissons

Ascendant Sagittaire

Energies fortes en présence car 4 planètes sont présentes dans leurs signes respectifs :

Mars en Bélier, Soleil en Lion, Saturne en Capricorne et Neptune en Poisson

L’Ascendant : l’ascendant est le lieu ou se levait le soleil le jour de la naissance. Pour Flore il était en Sagittaire. L’Ascendant est ce qui se dégage en premier de la personne, comme un filtre à travers lequel nous arrivons au monde, et qui va colorer notre personnalité – qui va filtrer ce que nous somme plus intérieurement – dans nos parties yin/yang (Soleil/Lune)

Le Sagittaire est un signe de feu, tout comme le signe du Lion. Flore a beaucoup d’énergie. Personnalité idéaliste et moteur. Eprise de liberté de mouvement, de voyages, d’un ailleurs. Si ça ne va pas quelque part, tendance à fuir pour aller rechercher de la légèreté

Trigone Ascendant/Soleil et Ascendant/Mars

Carré Ascendant/Lune et Ascendant/Neptune

Difficulté à s’appuyer sur ses émotions – tendance à partir dans l’égo pour s’alléger

et difficulté à exprimer sa vérité intérieure, au plus pur d’elle-même (sesqui-carré Asc/Mercure en conjonction avec Vesta)

Le Soleil : Nous parle de notre rayonnement, de nos valeurs profondes ; C’est notre polarité yang, et ce que sommes nous venus travailler dans cette vie – en terme d’être au monde (en extériorité).

Le soleil de Flore est en Lion – c’est un soleil fort, car le soleil est la planète du Lion.

Flore est venue rayonner sa noblesse de cœur. Cependant la leçon du Lion port sur la véritable confiance en soi – celle qui émane d’un état centré sur le cœur, plutôt que sur l’égo ou les ressources extérieures. C’est ainsi que Flore atteindra la souveraineté sur soi. Rayonnement à partir du cœur et non de l’égo

Soleil en maison 8 (valeurs Scorpion): c’est à travers les nombreuses « crises » de transformation de l’existence que Flore va pouvoir faire rayonner son soleil = faire rayonner sa souveraineté personnelle.

Perçoit la vérité à travers les voiles de l’illusion. Perceptions extra-sensorielles et sensibilité à fleur de peau. Ressentis intenses, « viscérals » (les énergies scorpions ressentent les choses profondément, intensément).

Mental-égo solaire > travail à faire (Soleil et Mercure en Lion)

Trigone Soleil en Lion / Mars en Bélier (Mars esrt fort car dans son signe)

Mars est la planète de l’action. Les personnes marquées par Mars ont une forte capacité d’action, mais peuvent avoir un côté « tout feu tout flamme » – actions rapides et irréfléchies

Flore peut avoir tendance à aller trop vite dans ses réflexions, sa perception des autres, dans ses actions. En effet elle possède une hypersensibilité peu commune. Elle « perçoit » beaucoup de choses – des inconscients – individuels et collectifs. Mais gare aux erreurs d’interprétations si la clarté de la raison n’est pas harmonisée sur les ressentis subtils. Elle peut en effet avoir peur de toutes ces perceptions, et se réfugier dans attitudes de repli.

Manque de discernement si ses actes ne sont pas en résonnance à son cœur, mais basées sur l’égo

La lune : la lune nous parle des valeurs féminines au cœur de l’être : la sensibilité, le cœur. Le monde intérieur. C’est notre polarité Yin. Nous parle également de comment nous ressentons et comment nous nous adaptons à notre environnement. Egalement ce dont nous avons besoin comme « nourriture affective », pour se sentir bien.

Lune en Poissons : hyper-sensibilité, donc un côté hyper-connecté. (signe fort car présence de Neptune en Poissons, sa planète) Se dégage d’elle une aura de douceur lorsqu’elle laisse parler son coeur , quelque chose de magnétique – peut se réfugier dans ses rêves.

Mais également – Lune en maison 2 (liée au valeurs Taureau) : Nous parle d’enracinement. Besoin de sécurité matérielle. Avoir sa maison, son « chez-soi » est important pour se sentir émotionnellement en sécurité

Avec les années, Flore pourra apprendre à canaliser son extraordinaire sensibilité et l’ancrer sur des assises stables. (Force intérieure, stabilité et sagesse)

Avec Lilith, il y a un fond passionnel à résoudre dans cette vie – instabilité émotionnelle à résoudre ? (avant d’arriver à la stabilité émotionnelle lune poissons/taureau)

En maison 4 : problématiques familiales. Il peut y avoir des résistances, un côté « forte tête » ; des réactions « inflammatoires » contenues, qui empêchent d’agir avec le cœur, mais gouverné par le mental-égo.

Cependant, après avoir transformé et travaillé ces problématiques liées au cadre familial, Flore pourra se rendre compte que sa famille est un moteur, et lui insuffle une force d’action en accord avec sa sensibilité.

EXTRAIT THÈME NATAL DE DANIEL

née le 11 avril 1960 à 11h30 à Lille

Soleil Bélier maison 10

Le soleil indique le moi profond, l’individu à son niveau le plus vrai, avec ses désirs les plus profonds. C’est l’aspect Yang de la personnalité.  Sa vitalité. Ce qui s’exprime vers l’extérieur

Le soleil est en Bélier, le 1er des signes de feu. Les signes de feu sont des signes d’action. D’autant plus le Bélier qui est gouverné par la planète Mars – planète de l’action et du désir.

 Avec ce signe, vous vous êtes incarné avec le désir de développer votre autonomie, votre courage et capacité d’action, de prises de décision. De s’assumer seul.

 Le Bélier peut aussi, selon la force de ses désirs, vouloir tout et tout de suite, de façon impulsive et impétueuse. Dans ces cas là, il agit d’abord et réfléchit après. La maturité pourra donner l’occasion de tempérer l’impétuosité des jeunes années. D’inscrire les actions de façon réfléchie dans le long terme.

En maison 10 (maison liée aux valeurs capricorne): ces valeurs d’affirmation de soi et d’action seront amenées à s’exprimer dans sphère sociale et professionnelle. Indique une recherche de reconnaissance sociale. Tendance mettre à distance l’émotionnel pour ne pas être embarrassé dans ses choix de vie.

Lune Balance en maison 4

La lune représente la partie féminine de la personnalité, le Yin. Elle est l’expression de l’âme, de la douceur et des émotions. Donc les valeurs de cœur, que souvent on garde au fond de soi, parce qu’on n’a pas été habitué à les exprimer.

La lune représente aussi ce qu’il nous faut pour nous sentir bien, en sécurité au sein de notre environnement.

Avec votre lune en Balance, vous êtes sur des valeurs du féminin opposées à celles du soleil en Bélier. Il s’agit à travers cette opposition de trouver le juste milieu entre l’extériorité et l’intériorité pour harmoniser ces 2 expressions antagonistes.

La Balance est un signe d’air. Les signes d’airs sont très axées sur les idées, et la Balance, gouvernée par Vénus est en recherche d’idéal, de justesse et de justice.

Il y a une besoin de bien-être et d’harmonie avec l’entourage, à travers des idéaux à respecter, ou à atteindre.

La lune en Balance présente une sensibilité et des manières raffinées. Un besoin de partenariat soudé et sécurisant. De plus, la maison 4 (associée aux valeurs cancer) parle du foyer. Besoin d’harmonie au sein du foyer. La famille a en général beaucoup d’importance.

L’affirmation de soi extérieure et affirmée cache une douceur harmonique intérieure, qui ne s’exprimera qu’auprès de ses plus proches.

 Et si cela est difficile, la personne sera amenée, les années passant, à assumer et exprimer sa sensibilité, à ouvrir son cœur auprès de ses proches, sans toutefois projeter sur l’autre.  Ce faisant il pourra découvrir que sa force d’âme grandit à mesure qu’il le fait, que s’ouvrir de cœur à cœur et en amour ne constitue pas une faiblesse mais au contraire, une force.

Ascendant Cancer 

L’ascendant est ce qui se dégage en premier de la personne, comme un filtre à travers lequel nous interagissons avec le monde, et qui va colorer notre personnalité : c’est la manière dont on va exprimer ce que nous somme plus intérieurement – dans nos parties yin/yang (Soleil/Lune).

Il y a le fond est la forme. Si l’ascendant est la forme, les planètes constituent le fond.

Le signe du cancer est un signe d’eau, et dénote une grande sensibilité. Un monde intérieur riche (un coté « enfant », doux et rêveur)  mais en secret.   Apporte aussi une grande perméabilité à l’environnement.

L’ascendant cancer apporte une adaptabilité au signe plus affirmé et déterminé du bélier. Il en adoucit les traits, et apporte un aspect émotionnel prononcé à l’impartiale lune en balance.  (sensibilité et vulnérabilité cachée).

Se dégage également de la personne un besoin de sécurité émotionnelle prépondérant dans la vie, donc une forme de dépendance émotionnelle se créé avec l’être aimé, quel qu’il soit (compagne, sœur, fille…) Une tendance à rechercher, sans l’avouer, validation de ses comportements auprès des proches.

Descendant Capricorne

Cet éternel enfant « cancérien » , rencontre les autres sous un filtre capricornien. Il va rechercher un/ des partenaires de vie sérieux et responsable(s), qui vont pouvoir marquer les limites (Saturne et Pallas Athéna au descendant) à sa place,  lorsqu’il ne sait pas en mettre lui-même. – Un désir secret de se faire prendre en charge ?

Une recherche aussi de l’engagement, qui est sécurisant.  Donc beaucoup d’attente vis à vis de ses proches.  Un aspect extrêmement sélectif et perspicace concernant l’entourage également.